BALAJCZA s’est intéressée : aux 6 curiosités incontournables de la ville de Łódź

Data publikacji: 2020-02-05 15:50:55

Łódź est une ville-arrondissement du centre de la Pologne qui est aussi le siège de la voïvodie de Łódź, de l’arrondissement de Łódź-est et de la commune de Nowosolna. En 1945, les autorités de l'État y siégèrent temporairement. Łódź est la troisième ville de Pologne pour ce qui est du nombre d’habitants et la plus grande ville polonaise située entièrement sur la rive ouest de la Vistule.

 

  1. L’art du théâtre suscite beaucoup d'intérêt à Łódź. On y trouve notamment le Théâtre Stefan Jaracz de Łódź, le Théâtre Musical, des théâtres dramatiques, des théâtres pour les enfants. C’est ici également qu’est situé le Grand Théâtre, le deuxième opéra du pays par la taille et l'un des plus grands en Europe : plus de 1300 places assises pour le public.
  2. Contrairement aux apparences et à une idée reçue peu flatteuse, Łódź est une ville très verte. On y trouve environ 70 squares et parcs. La forêt Lagiewnicki, située à Łódź, est le plus grand complexe forestier urbain en Europe (le Bois de Boulogne, à Paris, figure en deuxième place).
  3. La rue Piotrkowska, la plus célèbre de Łódź, fut érigée à l'emplacement de la route menant à Piotrków Trybunalski. Aujourd’hui, cette rue que l’on surnomme familièrement « Pietryna », demeure l’axe principal de Łódź. Elle sert généralement de référence pour indiquer les endroits que l'on cherche. En s’y promenant, on peut profiter de plus de 100 bars et restaurants, ouverts jusqu’au petit matin.
  4. La rue Piotrkowska, quoique la plus célèbre sans l'ombre d'un doute, n’est pas la rue la plus longue de Łódź. Cette dernière est la rue Pomorska qui mesure 11 318 m de long. Elle comporte 608 numéros et croise 40 rues. Son nom provient de la commémoration du mariage de la Pologne à la mer Baltique.
  5. C’est surtout dans l’architecture de Łódź que l’on peut distinguer le charme d’antan et la puissance du patrimoine textile de la ville. On y trouve aussi bien les palais immenses, monumentaux et somptueux des magnats d'autrefois que d’anciens bâtiments industriels. Parmi les sites industriels récemment rénovés figure notamment la célèbre Manufaktura de Łódź, aujourd'hui un centre commercial et culturel, volontiers fréquenté par ses habitants comme par de nombreux touristes.
  6. Le Musée d’art de Łódź est l’un des plus anciens et plus connus musées d’art moderne en Europe. C’est dans cette ville que naquirent Julian Tuwim et Arthur Rubinstein. L’espace urbain de Łódź enthousiasma le célèbre réalisateur américain, David Lynch.

Sourcepl.wikipedia.org; fajnepodroze.pl

10 ANS

D'EXPERIENCE SUR LE MARCHÉ


1200

TRADUCTEURS EXPÉRIMENTÉS


1500

CLIENTS SATISFAITS

PLUS DE 2 500 000

MOTS TRADUITS CHAQUE ANNÉE


PLUS DE 10 000

PARTICIPANTS DE CONFERENCES SERVIS


210

TRADUCTEURS NATIVE

300

TRADUCTEURS ASSERMENTES


PLUS DE 250

PAIRES DE LANGUES